La minute immo : Le Viager​

  • il y a 1 an
  • 1

La minute immo : Le Viager

La rente a terme

Le viager

Parole d'un pro

Le Viager

Le Viager est une vente immobilière qui de nos jours, répond à un véritable besoin pour les personnes retraitées.

 

2 TYPES DE VIAGER POSSIBLES

 

  • Viager libre, l’acheteur dispose du bien immobilier dès la signature de la vente. Il peut l’habiter, le louer ou le revendre.

 

  • Viager occupé, le vendeur garde un droit d’usage et d’habitation sur le bien immobilier, jusqu’à son décès. L’acheteur pourra jouir du bien qu’au décès du vendeur

En effet, vendre en viager permet de rester dans son logement tout en percevant un capital immédiat, le bouquet (somme d’argent versée comptant au moment de la signature de l’acte de vente), et un complément de revenu tous les mois à vie.

Vente à terme

La vente à terme est définie comme un contrat de vente spécifique suivant lequel un vendeur cède son bien à un acquéreur, moyennant le paiement d’une somme au comptant, puis des versements sur une durée prévue à l’avance (généralement de 10 à 20 ans). Le bien peut être soit cédé libre soit occupé. Selon ce choix, l’acquéreur pourra y habiter directement ou non.

 

Bon à savoir : l’opération est souvent comparée à la vente en viager. La différence majeure est que la durée de l’opération est fixée à l’avance et ne repose donc pas sur l’estimation de l’espérance de vie du vendeur.

Quel est l'intérêt de vendre en viager ?

Parole d’une Pro

Par Lannes Brigitte , plusieurs années d’experience dans la vente en viager

Le viager permet de rester dans son domicile tout en gagnant en pouvoir d’achat, ce qui lui confère un coté social et solidaire. Ce revenu permet de se faire aider en bénéficiant de services extérieurs tels qu’aide à la personne par exemple.

Est-il possible de choisir librement le montant du bouquet ainsi que la rente viagère ?

Le bouquet représente environ 30 % de la valeur fiscale, les 70% restant seront repartit entre un bouquet et une rente en fonctions des besoins des crédirentiers (propriétaires).

Sur qu’elle montant devons-nous payer des frais de notaire ?

Les frais de notaire seront payés sur la valeur fiscale du bien dans le cas d’un viager libre soit une économie de 40 à 60% par rapport à un achat classique.

 

Dans le cas d’un viager inoccupé les frais de notaire seront calculés sur la valeur vénale du bien, aucune décote n’est appliquée car le bien est vendu libre de toute occupation.

A qui s’adresser si on souhaite vendre en viager ?

Pour vendre en viager il faut s’adresser à un professionnel compétant et formé dans ce milieu.L’agence KALIMO est en musure de vous accompagner dans ce projet.

Article précédent

Nouveau Combi KALIMO

Comparer les annonces

Comparer